Une recette originale de pain d'épices gourmand pour révéler tout le potentiel du mélange Ras el hanout. Que ce soit en période de fêtes de fin d'année ou en plein été, ce pain plein de bonnes choses va vous redonner de l'énergie et vous réchauffer le coeur.
Durée
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Infos
Type de plat: Dessert, gâteau, goûter
Type de cuisine: Cuisine du monde
Portions: 6 personnes
Calories: 320 kcal
Ingrédients
- 250g de miel
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel rose de l'Himalaya
- 10cl de lait
- 2 œufs
- 2 cuillères à café de Ras el hanout
- Optionnel : une gousse de vanille de Madagascar pour les gourmands.
Instructions
- Préchauffez votre four à 160°C (Th. 5-6) chaleur traditionnelle.
- Dans un cul de poule ou un saladier, mélangez la farine, la levure, le Ras el hanout et le sel et gardez le mélange de côté.
- Dans une casserole, versez le miel de façon à ce qu'il soit liquide en le chauffant à feu très doux.
- Incorporez le miel liquide dans le mélange de farine et d'épices puis mélangez le tout de façon à obtenir une pâte homogène.
- Vous pouvez réutiliser la casserole pour faire chauffer le lait à feu très doux en prenant soin de ne pas le faire bouillir.
- Optionnel: Si vous avec choisi la version gourmande à la vanille, vous pouvez fendre la gousse et retirer le caviar de la vanille à l'aide du dos du couteau. Incorporez le caviar et la gousse dans le lait afin de l'infuser avec ce parfum des iles !
- Ajoutez les deux œufs à la pâte en attendant que le lait soit tiède, en remuant la préparation. Une fois le mélange homogène, ajoutez le lait tiède (en prenant soin d'enlever la gousse si vous l'avez infusée dans le lait avec la recette alternative) en continuant de remuer.
- Beurrez le moule à cake puis ajoutez un peu de farine afin de faciliter l'étape finale du démoulage.
- Versez la préparation dans le moule à cake puis enfournez pour une durée d'une heure à une heure quinze en fonction de votre four. L'astuce Sartha: Planter un couteau dans le pain d'épice une fois que le dessus à bien doré. Si la lame n'a pas de trace d'humidité, c'est que le cœur du pain d'épice est cuit à point !
- Sortez le pain d'épices du four, et laissez le refroidir une vingtaine de minutes. Démoulez quand le pain d'épices a bien refroidi.
- Et voilà, votre pain d'épices est prêt à être dégusté ! Vous pouvez le manger tel quel ou l'accompagner de tranches de magrets de canard séchés. Bonne dégustation !
PS: Si vous avez utilisé la gousse de vanille, rincez là brièvement à l'eau clair puis faites la séchée. Vous pouvez ensuite la mettre dans un pot avec du sucre blanc et Tada ! Votre sucre vanillé est prêt après quelques jours le temps que le parfum de la gousse se répande.