Comment préparer une gousse de vanille ?

Gousse de vanille de Madagascar

Nos vanilles vous ont convaincus mais vous souhaitez savoir comment préparer une gousse de vanille pour votre glace à la vanille ou bien pour votre poêlée de noix de saint Jacques ?

Sans aucune difficulté, la préparation d’une gousse est rapide et à la portée de tous

Pour cela, munissez vous de : 

  • Une planche à découper en bois
  • Un couteau à lame lisse et pointue
  • Une cuillère (pour déposer les grains de vanille au fur et à mesure) 

Récolter les grains

Après vous être munis des équipements pour commencer la préparation de votre gousse de vanille, la fête peut commencer ! 

  1. Tout d’abord, déposez votre gousse sur la planche à découper. Aplatissez légèrement la gousse à l’aide de la partie ronde de la lame de votre couteau. On retrouve ainsi une gousse prête à être incisée.
  2. Ensuite procédez à l’incision de la gousse avec la pointe du couteau. 
  3. Une fois incisée, vous pouvez alors utiliser la partie ronde du couteau afin de presser la gousse dans sa longueur pour en extraire le “caviar” de vanille. 

Les grains accumulés sur votre lame de couteau peuvent être déposés dans une cuillère prévue à cet effet, cela rend l’opération plus pratique. 

L'utilisation dans votre cuisine

Dans de nombreuses recettes comprenant de la vanille, nous vous recommandons d’infuser vos grains directement avec la gousse égrainée dans la crème ou bien le lait. Cette méthode permet d’éveiller le maximum de saveurs présentes dans votre gousse. 

Par exemple, si vous souhaitez incorporer une sauce à la vanille avec vos noix de saint Jacques poêlées, faites infuser les grains de vanille dans votre crème semi épaisse à feu très doux durant 1 heure. Enfin, laissez reposer une nuit au frigo. Votre délicieuse sauce vanille sera enfin prête à régaler vos convives !